Nucléaire/inspections: vers un accord entre Téhéran et l’AIEA

Nucléaire/inspections: vers un accord entre Téhéran et l
L’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) signeront sous peu un accord prévoyant des inspections des sites nucléaires iraniens, rapporte mardi la télévision d’Etat iranienne en référence au directeur général de l’Agence, Yukiya Amano.

"Bien qu’il reste des questions en suspens, Téhéran ne les considère pas comme un obstacle sérieux à la signature de l’accord", a notamment déclaré M.Amano qui a eu des négociations sur le programme nucléaire controversé du pays lundi dans la capitale iranienne.

Selon le directeur général de l’AIEA, ses discussions de lundi à Téhéran avec le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de la République islamique, Saïd Jalili, ont été "très utiles", "intenses" et se sont déroulées dans une "bonne atmosphère".

M.Jalili a abondé dans son sens sur les négociations visant à lever les incertitudes sur la nature du programme nucléaire iranien.

L’AIEA enquête depuis plusieurs années sur le programme nucléaire de l’Iran, soupçonné par les puissances occidentales et Israël de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que Téhéran ne cesse de démentir. L’Etat hébreu considère le programme nucléaire iranien comme une menace pour son existence et n’exclut pas la possibilité d’une attaque militaire contre Téhéran.

Un nouveau round de négociations entre les représentants iraniens et le groupe dit 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne, plus l’Allemagne) est prévu mercredi 23 mai à Bagdad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite