Maroc: rencontre lundi soir de Benkirane avec les leaders des partis ayant accepté de participer au gouvernement

Le secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) et chef de gouvernement désigné, M. Abdelilah Benkirane, a indiqué qu’il tiendra, lundi soir, une rencontre avec les secrétaires généraux qui ont accepté de faire partie du gouvernement en vue d’examiner la structuration du prochain cabinet.

Selon M. Benkirane, l’accent sera essentiellement mis sur le nombre de portefeuilles ministériels, les candidats proposés pour devenir membres du futur exécutif et la présidence de la Chambre des représentants.

Au cours d’une rencontre avec la presse nationale et étrangère, le chef de gouvernement désigné a indiqué que le processus de formation du prochain cabinet sera fondé sur une approche participative prenant en compte le poids et la position de chaque parti, notant qu’"aucun accord n’a été obtenu jusqu’ici" à propos de la constitution de l’équipe gouvernementale et du nombre des portefeuilles et des candidats à ces postes.

Il a également fait savoir qu’il rencontrera dans la journée de lundi le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), avant de se réunir, comme il est de coutume, avec certaines formations qui se sont positionnées dans les rangs de l’opposition.

M. Benkirane a, d’autre part, annoncé la création imminente d’une commission chargée d’examiner les moyens de mise en convergence des programmes des partis de la majorité gouvernementale, assurant que ceux-ci "se rejoignent globalement".

La principale tâche qui attend le prochain gouvernement réside dans la mise en oeuvre optimale des dispositions de la nouvelle Constitution, a-t-il affirmé, mettant l’accent sur la nécessité de former le futur gouvernement dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite