Maroc: Mezouar à la réunion ministérielle du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine Johannesburg
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, participera jeudi à la réunion ministérielle du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, qui se tient à Johannesburg sous la présidence du président chinois Xi Jinping avec la participation de chefs d’Etat et de gouvernement africains.
Placée sous le thème "L’Afrique et la Chine avancent ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun", cette session importante prévoit quatre réunions : la conférence des hauts responsables, la conférence ministérielle, la conférence des hommes d’affaires, et le Sommet des Chefs d’Etat.
Le sommet vise à renforcer la complémentarité économique entre la Chine et l’Afrique dans la perspective d’instaurer un partenariat Sud-Sud équilibré et juste, au service des intérêts communs du peuple chinois et des peuples africains.
Les participants devraient y aborder des sujets fondamentaux, à l’instar de la paix, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et du développement.
Le Maroc vise également, à travers ce sommet, à consolider le principe de coopération Sud-Sud d’autant plus que le Royaume dispose désormais d’une expérience d’avant-garde en Afrique, traduite par les projets de développement et les conventions conclues lors des récentes visites du Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans plusieurs pays africains amis.