Le service électronique "taalim.ma" s’inscrit dans le cadre d’une vision développée mise en place par le ministère en tant que partie intégrante de la stratégie générale du système informatique, souligne-t-on.
Ce service, fruit d’un partenariat entre le ministère et la société "Microsoft", est une plateforme sécurisé d’échange et de partage d’informations avec aisance et transparence entre les différents acteurs : étudiants et leurs tuteurs, d’une part, et les directeurs des établissements scolaires et les inspecteurs pédagogiques, d’autres part.
Cette plateforme, dont bénéficieront pour la deuxième année les candidats à l’examen national normalisé pour obtention du diplô me du baccalauréat et pour le première fois les candidats à l’examen régional normalisé de la première année du cycle du baccalauréat, permettra, selon le communiqué, de s’informer des résultats du baccalauréat, des notes obtenues et des informations concernant l’orientation après le baccalauréat en plus des cadres référentiels des examens et des sujets des précédentes sessions du baccalauréat.
Selon le ministère, l’adresse email est composée du Code National de l’étudiant (CNE) sous la forme cneàtalib.taalim.ma et du mot de passe qui n’est autre que la date de naissance du candidat sous la forme jjmmaaaa.
Pour plus d’informations sur ce service électronique et le mode d’utilisation, un guide d’usage est disponible à l’adresse www.men.gov.ma/taalim, ajoute le communiqué du ministère.