Maroc: le nombre de Renault-Dacia exportés de Tanger a presque doublé en 2014
Plus de 170.000 véhicules produits par Renault-Dacia au Maroc ont été exportés en 2014 à partir du port de Tanger-Med, soit presque deux fois plus que l’année précédente, a annoncé jeudi cette plate-forme portuaire.
En 2013, l’usine de Melloussa, dans le nord du Maroc, avait produit plus de 100.000 véhicules, destinés pour plus de 90% à l’export.
Le groupe automobile a inauguré en octobre 2013 la phase II de cette usine géante, dont l’ouverture un an et demi plus tôt avait suscité un tollé en France.
Le constructeur français espère atteindre une production de plus de 300.000 véhicules par an, ce qui en ferait "la plus grande usine du genre en Afrique", selon ses responsables.
Cette usine peut en particulier s’appuyer sur les capacités du port moderne de Tanger-Med, inauguré en 2007 et devenu un fleuron de l’économie marocaine.
Outre sa situation géographique, sur le détroit de Gibraltar, l’une des trois voies maritimes les plus fréquentées au monde (plus de 100.000 navires par an, 20% du trafic mondial), Tanger-Med bénéficie également de la présence à proximité immédiate de zones franches.
En 2014, "l’activité globale" du port a de nouveau progressé de 17%, a annoncé le groupe Tanger-Med, le tonnage des marchandises traitées dépassant les 40 millions.
Le trafic passagers a lui aussi crû de 11% (à 2,15 millions), tandis que celui des conteneurs, avec une hausse de 22%, a atteint sa pleine capacité (un peu plus de trois millions d’unités l’an dernier).
Une seconde phase du projet, qui doit permettre de porter cette capacité à huit millions de conteneurs, est en cours de réalisation.