Marathon des sables Maroc 2016 : 1.252 concurrents au départ de la 31e édition

Un total de 1252 coureurs (hommes et dames) de 48 nationalités se sont donnés rendez-vous au Sud du Maroc pour disputer la 31e édition du Marathon des sables, course à pied en autosuffisance alimentaire et en allure libre, organisée du 8 au 18 avril.

Au départ de la première étape dimanche prochain (parcours d’environ 35km), tous les continents seront représentés. Europe (avec en tête Grande-Bretagne, France et Espagne), Afrique (Maroc, Afrique du Sud, Sénégal), Asie (Japon, Hong-Kong, Chine), Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada) et du Sud (Mexique, Guatemala), Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).

La délégation britannique sera la plus fortement représentée avec près du tiers des coureurs (400) suivie de la délégation française (314). Les autres nations seront représentées par une soixantaine de concurrents. Quant à l’Espagne, le Japon, les Etats-Unis, l’Italie, la Belgique, l’Irlande, l’Australie et le Maroc, ils seront représentés chacun par plus de 2pc des engagés.

En matière logistique, les organisateurs du Marathon des sables, l’une des courses les plus difficiles au monde, ont déployé tous les moyens pour une édition réussie.

Ainsi, afin d’offrir l’occasion aux participants de vivre au mieux leur expérience, un contingent de 700 personnes sera mobilisé à leurs côtés. A l’instar des éditions précédentes pas moins de 145 bénévoles veilleront au bon déroulement de la caravane aux côtés des membres du "Team médical" composé de 70 personnes (médecins, infirmières,…) qui assurent un accompagnement de la course pour garantir une sécurité maximale à tous les coureurs, priorité absolue de l’organisation.

En matière de sécurité, les organisateurs ont mis en place des moyens héliportés afin de faciliter des interventions extrêmement rapides pour porter assistance à des coureurs en difficulté. Un total de 20 tonnes de matériel est transporté (plus de 3 tonnes de matériel médical par exemple) jusqu’au Royaume d’abord puis à travers le désert.

Au total, ce sont donc plus de 1.900 personnes qui seront mobilisés pour l’acheminement des équipement (plusieurs avions affrétés spécialement pour la course), sur le bivouac.

Pour cette 31e édition du Marathon des sables, quatrième rendez-vous dans le calendrier de l’Ultra Trail World Tour 2016, les organisateurs ont tracé le parcours le plus long depuis la création de la compétition: 257 km en cinq étapes plus une étape de solidarité UNICEF (étape obligatoire à allure libre).

Au programme : des dunes, des oueds sablonneux, des plateaux caillouteux, des villages de pisé, les pentes infernales des djebels avec en point d’orgue l’étape longue à réaliser en moins de 35 heures.

Pour la première année, les concurrents vont être équipés par le système "ChronoTAG" pour le suivi en temps réel et les classements.

La 30e édition du Marathon a été remportée par la Suédoise Elisabet Barnes et par le Marocain Rachid El Morabity. Les 2 vainqueurs de 2015 seront au départ de la course de 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite