Mali : les Touaregs déclarent l’indépendance de la nation Azaouad

Mali : les Touaregs déclarent l
Les insurgés touaregs, qui ont pris le contrôle du nord du Mali, ont annoncé vendredi l’indépendance de la nation Azaouad, invoquant 50 ans de mauvaise gouvernance et la charte de l’ONU sur les droits des peuples autochtones.

« Considérant la libération complète du territoire d’Azaouad, nous proclamons irrévocablement l’indépendance de l’Etat d’Azaouad, à partir d’aujourd’hui, vendredi 6 avril 2012 », précise le Mouvement national de libération de l’Azaouad (MNLA).

Le mouvement a profité de l’instabilité provoquée par le putsch du 21 mars pour s’emparer des trois principales villes du nord du pays, Gao, Kidal et Tombouctou. Une offensive qui a débouché sur la partition de facto du pays, sans que l’on sache exactement laquelle des différentes armées insurgées occupe quelle ville.

La France a estimé aujourd’hui qu’une "déclaration d’indépendance unilatérale" du Nord-Mali, "n’aurait pas de sens" si elle n’était pas reconnue par les Etats africains. "Une déclaration d’indépendance unilatérale qui ne serait pas reconnue par les Etats africains n’aurait pas de sens", a déclaré à la presse le ministre français de la Défense Gérard Longuet, peu après que les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont proclamé l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite