Maïtena Biraben quitte « Le Grand Journal » de Canal+

La présentatrice franco-suisse Maïtena Biraben va quitter « Le Grand Journal » de Canal+, l’émission culte qu’elle présentait depuis septembre et dont l’audience a presque chuté de moitié en un an, a annoncé la chaîne jeudi.

L’émission quotidienne emblématique, démarrée en 2004 et longtemps animée par Michel Denisot, ne s’arrêtera pas pour autant: Maïtena Biraben devrait être remplacée par le journaliste Victor Robert, 46 ans, qui présente le JT à l’ouverture du Grand Journal, a-t-on appris de source proche du dossier.

Quant à Maïtena Biraben, qui avait succédé à Antoine de Caunes aux manettes du Grand Journal, elle devrait quitter Canal+, a-t-on appris d’une autre source proche du dossier.

Depuis son arrivée, l’audience de l’émission a chuté à environ 700.000 téléspectateurs, soit 3% de l’audience, contre 5,4% il y a un an. Le talk-show comptait encore 1,5 million d’auditeurs en 2013-2014.

"Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison", a annoncé Canal+ dans un communiqué, rendant hommage à son "énergie et sa passion".

Héritier de "Nulle Part Ailleurs", l’émission culte des débuts de Canal+, "Le Grand Journal" suit le même modèle d’"infotainment", mélange d’information et de divertissement.

Avec Maïtena Biraben, c’est une nouvelle figure du "clair" de Canal qui s’en va, après le prochain départ notamment de Yann Barthès, présentateur du Petit Journal, qui doit quitter en juin l’émission qu’il avait créée pour rejoindre TF1 et TMC.

Le nom de Cyrille Eldin, l’intervieweur politique poil-à-gratter de la chaîne, circule au sein du groupe pour remplacer Yann Barthès.

La chaîne, aujourd’hui lourdement déficitaire, traverse une période d’incertitudes depuis sa prise de contrôle en juillet 2015 par l’industriel Vincent Bolloré, qui veut réduire les coûts et les émissions en clair, de sources proches du dossier. (Source AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite