Les soldats maliens et français prennent le contrôle de Bourem, près de Gao

Les soldats maliens et français prennent le contrôle de Bourem, près de Gao
Des soldats maliens et français ont pris, dimanche, le contrôle de la ville de Bourem, dans le nord du Mali, d’où les insurgés islamistes avaient lancé la semaine dernière une opération contre Gao, à 80 km plus au sud, selon des sources sécuritaires.

"L’armée contrôle totalement Bourem depuis samedi, (…) on ne peut pas dire qu’il y a eu véritablement combat, je dirais plutôt qu’il y a eu des résistances", a déclaré un officier de la Misma, la force ouest-africaine déployée dans le pays.

"Bourem est le bastion des islamistes, tous les problèmes actuels de Gao proviennent de Bourem", a-t-il ajouté.

La ville est située sur le fleuve Niger, au croisement des routes qui mènent à Tombouctou à l’ouest et à Kidal au nord. Ces deux villes sont également sous le contrô le des forces maliennes et françaises.

Le week-end dernier, les rebelles ont mené une offensive contre Gao, à partir de Bourem.

Ils se sont infiltrés à Gao en traversant le Niger à la faveur de l’obscurité et ont combattu toute la journée du 10 février les troupes maliennes et françaises en plein coeur de la ville, reprise aux islamistes il y a deux semaines. Deux attentats suicides avaient par ailleurs été commis les jours précédents à Gao.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite