Les Roumains aux urnes pour élire leur président

Les Roumains vont aux urnes dimanche pour le premier tour d’une élection présidentielle dominée par des craintes d’une reprise en main de la justice, un scrutin que le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta semble assuré de remporter.

Ancien procureur âgé de 42 ans, M. Ponta est crédité de 41% des intentions de vote, devant le challenger de droite Klaus Iohannis (55 ans), maire de Sibiu (centre) issu de la minorité allemande, qui obtiendrait 30% des voix, selon un dernier sondage réalisé par l’institut IRES.

Au total, 14 candidats participent à ce scrutin qui mettra fin à dix ans de pouvoir du président sortant de centre droit Traian Basescu. Le second tour est prévu le 16 novembre.

Elu pour un mandat de cinq ans, le chef de l’Etat est notamment responsable de la politique étrangère et des nominations dans la haute fonction publique, y compris des chefs des parquets.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite