Les Etats-Unis soutiennent le gouvernement grec pour sortir de la crise de dette (Clinton)

Les Etats-Unis soutiennent le gouvernement grec pour sortir de la crise de dette (Clinton)
La secrétaire d’Etat américaine Mme Hillary Clinton, en visite officielle dimanche à Athènes, a exprimé le soutien des Etats-Unis aux "sérieux efforts" faits par le gouvernement grec pour sortir de la crise de la dette.

"Nous soutenons le peuple et le gouvernement de la Grèce", a déclaré Mme Clinton à la presse, ajoutant que les Etats-Unis "soutenaient fortement la détermination du gouvernement Papandréou à faire les réformes nécessaires pour que la Grèce soit placée sur des bases saines" et que le pays redevienne "compétitif" sur le plan économique.

La Grèce "apprécie votre soutien et s’engage à sortir victorieuse de cette situation", a rétorqué le ministre grec des affaires étrangères, M. Stravos Lambrinidis. "L’Union européenne a un pouvoir extraordinaire", lorsque nous nous tenons tous ensemble, "500 millions de personnes dans 27 pays".

A la demande de ses créanciers, le gouvernement grec a obtenu au mois de juin le vote d’une loi imposant quatre ans d’austérité supplémentaire en Grèce.

En contrepartie, il a obtenu le versement d’une cinquième tranche d’un prêt accordé en 2010 par l’Union européenne et le fonds monétaire international, et surtout l’élaboration ( en cours actuellement) d’un deuxième plan d’aide internationale ayant pour objectif de lui permettre de faire face à sa dette, à ses déficits, à sa profonde récession, d’essayer d’éviter un éclatement de la zone euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite