Les entreprises marocaines font le pari de l’Afrique fortes de l’orientation africaine du Roi Mohammed VI (Agence ECOFIN)

Les entreprises marocaines font depuis plus de dix ans le pari d’une Afrique subsaharienne en plein essor, fortes de l’orientation africaine du Roi Mohammed VI, souligne lundi l’Agence internationale d’information économique ECOFIN.

"Les opérateurs du Royaume sont de plus en plus présents dans le continent en vue de tirer profit de sa forte croissance économique" dans une conjoncture marquée par les crises financières successives frappant les économies européennes, écrit cette agence basée à Genève à l’occasion de la tournée africaine qu’entreprend le Souverain à partir de mardi.

Aujourd’hui, précise-t-elle, les grands groupes marocains, à l’instar de Maroc Télécom, l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ou encore Attijariwafa Bank et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) sont implantées dans plus d’une vingtaine de pays subsahariens.

Rappelant que le Roi a fait de l’Afrique une priorité de politique étrangère et s’y rendu en tournée à plusieurs reprises depuis Son accession au Trône, ECOFIN souligne la ferme détermination du Souverain à revigorer les relations avec les pays du continent sur le socle du partenariat économique.

L’agence indique, dans ce contexte, que cette tournée africaine intervient près d’un an après un voyage similaire qui avait conduit le souverain au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

A forte dimension économique, poursuit-elle, les visites du Roi en Côte d’Ivoire et au Gabon, où de nombreuses entreprises marocaines sont implantées, devraient être couronnées par la conclusion d’une série d’accords de coopération économique, ajoute-t-elle.

L’agence aborde en outre l’engagement du Roi en faveur du Mali en pleine reconstruction, affirmant que "Rabat semble décidé à jouer le rôle de médiateur dans la crise malienne". Dans ce sens, ECOFIN rappelle l’audience accordée par le Souverain à M. Bilal Ag Chérif, secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un des principaux groupes armés actifs dans le Nord du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite