Les Américains se préparent pour observer lundi leur “éclipse solaire du siècle”

Les Américains se préparent pour observer lundi leur première éclipse solaire totale du 21è siècle, considérée par les spécialistes comme historique aux Etats-Unis, en ce sens qu’elle sera visible le long du territoire américain, de la côte Ouest à la côte Est.

La dernière éclipse totale visible de côte en côte aux Etats-Unis date de 1918, lorsque Woodrow Wilson était président et la 2è Guerre mondiale arrivait à sa fin.

Qualifié par les medias US d’évènement unique ne survenant qu’une seule fois dans la vie, plusieurs Américains se préparaient déjà ce weekend pour observer cet évènement naturel spectaculaire, certains n’hésitant pas à faire le déplacement à l’un des 12 Etats où l’éclipse sera observée dans sa totalité.

Les Etats de l’Oregon et de Washington (ouest), où l’éclipse totale sera observée en premier, s’attendent à des embouteillages monstres, alors que les responsables locaux ont appelé les résidents à travailler de chez eux lundi ou à ajuster leur déplacement sur route afin d’éviter les embouteillages.

Le département américain du Transport a estimé que près des deux tiers des Américains vivent à moins d’une journée en voiture de la trajectoire où l’éclipse totale sera observable, chose qui va compliquer la situation sur les routes.

L’éclipse totale du soleil sera visible depuis une étroite bande de territoire traversant tous les Etats-Unis en diagonale, du Nord-Ouest au Sud-Est. L’éclipse totale sera observée durant environ 2,5 minutes, alors que l’éclipse partielle se prolongera sur près de deux heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite