Le Vatican adopte une nouvelle loi en matière de transparence dans le domaine des finances

La Commission pontificale pour l’Etat de la Cité du Vatican a adopté, mercredi, une nouvelle loi contenant des normes en matière de transparence, surveillance et information financière.

Les dispositions adoptées par décret le 8 août dernier par le président du Gouvernorat, et qui étaient déjà en vigueur, ont désormais force de loi. Elles appliquent les Motu proprio de Benoît XVI puis du pape François en matière de prévention et de lutte contre les activités illégales dans le domaine financier et monétaire, a-t-on précisé auprès de Vatican.

Cette nouvelle loi renforce, par ailleurs, le système actuel de prévention et de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, conformément aux paramètres internationaux et en particulier aux recommandations du Groupe d’Action Financière et de l’Union Européenne, a-t-on ajouté de même source.

Elle éclaircit et consolide la fonction, le pouvoir et les responsabilités de l’Autorité d’Information Financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite