Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahou perd un allié historique
En Israël, le parti ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, allié de Benjamin Netanyahou depuis trois décennies, a refusé de le recommander pour former le gouvernement. Ce désaveu renforce son rival Gadi Eisenkot.

En Israël, un parti ultra-orthodoxe allié depuis trois décennies à Benjamin Netanyahou a refusé jeudi d’apporter son soutien au Premier ministre sortant, qui aspire à former le prochain gouvernement. Ce désaveu renforce son principal rival, Gadi Eisenkot.
Le JUT ne recommande aucun député
À la suite des élections législatives du 27 octobre, qui se sont achevées sans majorité, le président israélien, Isaac Herzog, reçoit cette semaine les forces politiques. Ces consultations visent à désigner un député chargé de constituer un gouvernement. Jeudi matin, il a reçu une délégation du parti du Judaïsme unifié de la Torah (JUT), membre de la coalition gouvernementale sortante. Ce parti faisait déjà partie du tout premier cabinet de Netanyahou, en 1996.
En 2022, le JUT avait recommandé Netanyahou au poste de Premier ministre. Cette fois, la présidence israélienne a annoncé à l’issue de la rencontre : « La faction du Judaïsme unifié de la Torah n’a recommandé aucun député pour former un gouvernement. »
Le dossier de la conscription
Le JUT a pour base les juifs ashkénazes, aux racines en Europe centrale et de l’Est. C’est l’un des plus grands partis ultra-orthodoxes, avec le Shass, qui représente les séfarades, venus d’Afrique du Nord et des pays arabes. Les deux formations s’opposent farouchement à toute conscription des étudiants religieux dans l’armée, un sujet de crispation en Israël, pays engagé militairement sur plusieurs fronts.
Netanyahou a soutenu leurs efforts ces dernières années. Mais il n’a pas réussi à faire voter une loi gravant dans le marbre l’exemption de service militaire, ce qui a mécontenté les formations ultra-orthodoxes. Le député du JUT Isaac Pindrus a déclaré à Isaac Herzog : « Nous voulons que dans tout gouvernement qui sera formé, l’élément préalable ou immédiat soit le règlement du statut des étudiants de la Torah. »
Eisenkot en meilleure position
La majorité à la Knesset est fixée à 61 députés. Le camp de Netanyahou a obtenu 53 sièges aux élections, contre 48 pour le bloc d’Eisenkot. Avec l’abstention du JUT, le nombre de soutiens attendus pour Netanyahou tombe à 46. Gadi Eisenkot, qui a reçu mercredi le soutien de la liste arabe Raam, totalise 56 recommandations attendues. Cette décision renforce ses chances d’être chargé par Isaac Herzog de former le prochain gouvernement.
Parmi les partis reçus jeudi par le président, seule la Liste unifiée, principale formation politique arabe avec 11 sièges, n’a pas encore annoncé son choix.
Isaac Herzog prévoit d’achever ses consultations jeudi soir, mais n’exclut pas de les prolonger. Il a jusqu’au 11 novembre pour désigner le député chargé de former le gouvernement.



