Le premier ministre irakien proclame la victoire contre Daech à Falloudja

Le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi a proclamé la victoire contre le groupe “Etat islamique” (EI) à Fallouja, où les forces gouvernementales ont atteint vendredi le centre-ville et repris la mairie sur laquelle flotte à nouveau le drapeau irakien.

Dans une brève allocution retransmise à la télévision dans la soirée, M. al Abadi a fait savoir que les forces irakiennes continuaient de progresser dans des parties de la ville encore tenues par les jihadistes.

Les forces de sécurité ont "renforcé leur contrôle à l’intérieur de la ville", a-t-il poursuivi, ajoutant: "Il y a encore quelques poches qui doivent être nettoyées dans les prochaines heures".

Les forces gouvernementales, appuyées par de nombreuses frappes aériennes de la coalition conduite par les Etats-Unis, ont lancé il y a quatre semaines une offensive contre Fallouja, agglomération située à l’ouest de la capitale Bagdad.

A Washington, le secrétaire à la Défense, Ashton Carter, a souligné qu’il restait des combats à livrer.

Les jihadistes, qui contrôlent toujours plusieurs secteurs de la ville, ont miné de nombreuses routes et bâtiments, ralentissant la progression des forces de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite