Le partenariat Maroc-Etats-Unis, de nature à promouvoir les opportunités d’affaires en Afrique (Experts US)

Le partenariat du Maroc avec les Etats-Unis, dans le cadre notamment d’une coopération triangulaire, est de nature à promouvoir et favoriser un contexte propice aux opportunités d’affaires en Afrique, dans le plein respect des prérequis du développement durable et solidaire, estiment Peter Pham, Directeur de l’Africa Center relevant de l’Atlantic Council et Ricardo René Larémont, membre éminent non-résident dudit Centre et professeur des sciences politiques et de sociologie à la Binghamton University.

"Washington peut bénéficier, dans ce sens, des avantages comparatifs dont disposent le Maroc, un pays ayant initié, sous la conduite du Roi Mohammed VI, des réformes positives liant les éléments humain et économique, dans le cadre d’une approche de développement tous azimuts, pour ancrer l’engagement des Etats-Unis en Afrique", soulignent Pham et Larémont dans une analyse intitulée: "L’émergence du Maroc en tant que plaque tournante pour les affaires en Afrique".

Le Royaume, rappellent-ils, est un allié "historique" des Etats-Unis, en faisant observer que le Maroc se positionne aujourd’hui en tant que "puissance régionale émergente dans un continent d’une extrême importance stratégique".

Ils soulignent aussi qu’il est "dans l’intérêt stratégique de Washington d’approfondir davantage son partenariat économique et commercial, ainsi qu’en matière de sécurité avec le Royaume".

Parmi les avantages comparatifs dont dispose le Maroc dans sa stratégie africaine, note l’étude, figurent "un patrimoine socio-culturel unique, qui se projette avec aisance dans les mondes arabe, européen, et subsaharien- particulièrement mais pas exclusivement francophone -, et des relations commerciales et culturelles de grande envergure avec ces régions, autant de facteurs qui font du Royaume une passerelle pour la diplomatie économique des Etats-Unis en Afrique".

Le Roi a, dans ce contexte, articulé lors de Ses multiples tournées en Afrique et dans des discours donnés à l’occasion de forums internationaux sur le développement économique dans le continent, "une vision claire de Son engagement pour le développement et la croissance dans cette partie du monde, en appelant notamment à une coopération triangulaire visant à édifier des stratégies soutenues se basant sur les talents et les ressources régionales", affirment-ils.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite