Le mollah Haibatullah, nommé chef des talibans afghan

Le mollah Haibatullah Akhundzada, nommé mercredi chef des talibans afghans, est un dignitaire religieux et ancien responsable de la justice talibane, très proche de son prédécesseur dont il était l’adjoint.

Source AFP

Le quinquagénaire, fils d’un théologien, est originaire de Kandahar (sud de l’Afghanistan) comme ses deux prédécesseurs, les mollahs Omar et Mansour.

Réfugié au Pakistan pendant l’occupation soviétique (1978-89), il a rejoint les rangs des talibans peu après leur formation au milieu des années 90.

Sous le régime islamiste instauré en 1996 à Kaboul, il officiait comme juge haut placé en charge des affaires talibanes, selon Rahimullah Yousafzaï, analyste pakistanais fin connaisseur des talibans.

Réfugié dans le sud du Pakistan lorsque les talibans ont été chassés du pouvoir par l’invasion américaine de 2001, il était devenu imam d’une mosquée, ajoute l’expert.

Il était aussi chef des affaires judiciaires de l’insurrection islamiste, selon un porte-parole des talibans.

Le défunt mollah Mansour, nommé officiellement l’été dernier à la tête du mouvement après en avoir été longtemps aux manettes dans l’ombre, avait fait de lui son adjoint, aux côté de Sirajuddin Haqqani, chef d’un puissant réseau du même nom allié aux talibans.

Selon une source haut placée au sein des talibans, le mollah Mansour avait désigné de son vivant le mollah Haibatullah comme son dauphin.

"Il représente le statu quo", estime M. Yousafzaï. "Il va mener les mêmes politiques que le mollah Mansour, il ne négociera pas".

Pour l’expert Amir Rana, il a été nommé car c’était l’un des plus anciens parmi les chefs talibans. "Il est l’un des plus âgés et des plus expérimentés, et il a été choisi pour couper court aux dissensions", estime-t-il.

"Il est considéré comme partisan de négociations de paix (…) mais il ne peut rien faire sans le consensus de la choura", l’organe de direction des talibans, estime-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite