Le Maroc sera représenté aux JO d’hiver de Sotchi par les frères Adam et Sami Lamhamedi
Les deux jeunes skieurs maroco-canadiens Adam et Sami Lamhamedi, membres de l’équipe nationale marocaine de ski alpin, vont représenter le Royaume aux Jeux Olympiques (JO) d’hiver, prévus du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, en Russie.
En effet, Adam (18 ans) était déjà qualifié depuis l’année dernière à ces JO, mais grâce à ses résultats exceptionnels obtenus cet été au Chili (11 août-8 septembre 2013) et l’amélioration de son classement mondial, il a pu arracher un 2ème quota pour le Maroc en ski alpin, qui sera utilisé par son frère Sami (16 ans).
Sami vient juste de terminer les compétitions cette semaine au Colorado aux Etats-Unis (12 novembre au 7 décembre) qui lui ont permis d’avoir des points FIS (Fédération internationale de ski) olympiques honorables pour sa qualification aux JO dans les épreuves techniques (slalom et slalom géant).
Les premières compétitions de qualification de Sami ont été effectuées cet été au Chili, une occasion pour lui de retourner sur les pistes de ski après une blessure très grave qui a mis fin à sa saison depuis le 5 février dernier. De plus, la période de qualification pour Sami était très courte car, à cause de son jeune âge (16 ans), il n’est devenu éligible pour participer à des courses de la FIS que depuis juillet 2013 alors que la période de qualification pour les JO s’étalait entre juillet 2012 et le 19 janvier 2013.
La participation des frères Lamhamedi aux JO de Sotchi est la sixième du genre pour le Royaume qui a déjà participé aux Jeux de Grenoble (France) en 1968, de Sarajevo (Bosnie/ex-Yougoslavie) en 1984, de Calgary (Canada) en 1988, d’Albertville (France) en 1992 et de Vancouver (Canada) en 2010.
La particularité de cette participation est le jeune âge des skieurs et leurs points FIS honorables. D’ailleurs, il est fort probable que Sami sera le plus jeune skieur de l’histoire qui va prendre part aux JO d’hiver en ski alpin.
