Le Maroc est devenu un phare d’innovation en matière d’entrepreneuriat social (Myriam El Khomri)

Le Maroc est devenu un phare d’innovation en matière d’entrepreneuriat social en encourageant la création de coopératives et des PME pour les femmes et les jeunes, a souligné, vendredi à Casablanca, l’ancienne ministre française du Travail, de l’Emploi, de la formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri.

Mme El Khomri, qui s’exprimait à l’ouverture de la 2ème édition de Morocco Today Forum (MTF), organisée par le Groupe Le Matin sur le thème "Co-développement : La Vision d’un Roi. Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social", a fait valoir que le Roi a posé les bases d’une économie sociale et solidaire performante et ambitieuse à travers la stratégie nationale 2010-2020, il en a fait un vecteur prioritaire de co-développement, pour l’ensemble des africains et notamment les femmes et les plus jeunes.

Pour l’ancienne ministre française du Travail, l’Entreprenariat social ce n’est pas seulement des emplois et de la croissance durables, des activités socialement utiles, c’est avant tout un projet de société qui incarne des valeurs fortes, humanistes et universelles. "Un projet qui place l’humain avant toute autre considération et qui gagne chaque jour en importance car il porte un message pour l’ensemble de nos sociétés", a-t-elle dit.

L’entreprenariat social propose de nouveaux modes d’organisation plus respectueux des femmes et des hommes, et valorise la solidarité entre salariés, développe de nouveaux modes de gouvernance, explique Mme El Khomri, faisant savoir que de par son poids, en France par exemple, elle représente près de 10% de notre PIB et 11% de nos emplois, alors qu’au Maroc en moins de 10 ans, le nombre de coopératives a été multiplié par 10, et concernent environ 450.000 adhérents.

"Oui l’entreprenariat social occupe aujourd’hui une place crédible dans la sphère économique et constitue une réponse crédible aux enjeux de notre temps car elle offre du sens à des sociétés parfois en manque de repères", a-t-elle affirmé, appelant les pouvoirs publics à soutenir le développement de ce secteur car il permet l’avènement d’une société inclusive permettant de redonner confiance et espoir au plus grand nombre.

Le Morocco Today Forum ambitionne de créer un espace d’échange sur l’évolution de l’écosystème entrepreneurial et le rôle que jouent l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement social et de mettre en valeurs les initiatives des différents acteurs dans le domaine, selon les organisateurs.

Trois panels sont au programme "Entrepreneuriat social, un moyen privilégié et pragmatique pour l’inclusion de tous", "Femmes et jeunesse : Vers une participation économique de qualité", "Digitalisation : Quand entrepreneuriat social rime avec innovation numérique Conscients du rôle du digital dans l’innovation sociale".

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite