Le Maroc champion d’Afrique de Pétanque

La sélection marocaine de pétanque s’est adjugée, dimanche à Casablanca, le titre de champion d’Afrique des Nations, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, en battant en finale l’équipe tunisienne sur le score de 13 points à 6 points.

Dès l’entame de cette finale, la triplette marocaine, composée Ajwad Mohamed, El Menkari Abdessamad et El Habchi Rachid, a pris l’ascendant pour garder l’avantage au tableau marquoir sans jamais céder la pole position vers le sacre continental.

Menant 8 points à 1, les marocains ne vont pas trembler sous la pression d’un come-back des tunisiens qui alignent d’un coup cinq points pour réduire le score à 6-8.

Après ce succès, la sélection marocaine, cinquième au classement mondial, va se concentrer, dès la fin du mois en cours, sur les jeux méditerranéens de Turquie avec le podium comme objectif et préparer ainsi les prochains championnats du Monde prévus à Tahiti l’année prochaine, a-t-il expliqué.

Le Marocain Abdessamad Al Menkari a été sacré, plutôt, champion d’Afrique de tir de précision en battant en finale le tireur Tchadien Hounaye Raymon sur le score de 42 points à 24. Champion du monde de la discipline à Dakar en 2008 en battant en finale le Sénégalais François Fara Ndiaye, il a amélioré, samedi à Casablanca, le record continental en réalisant 66 points en demi-finale face au tenant du titre le Malgache Tonitsihoarana Ahlenz (66-52). Le précédent record africain de 56 points était détenu par le perdant.

Les dix premières sélections au classement général de ce championnat d’Afrique, qui a mis aux prises des boulistes de dix-sept pays, disputeront les prochains mondiaux de la discipline.

Lors de la dernière édition en 2011 à Yaoundé (Cameroun), les Marocains ont été finalistes face à Madagascar alors que deux années auparavant (2009 en Tunisie) le Maroc a enlevé le sacre des championnats d’Afrique de tir de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite