Cette visite sera l’occasion pour examiner avec de hauts responsables des deux pays européens les perspectives de développement de la coopération avec l’Allemagne et l’Italie qui sont respectivement le deuxième et le troisième partenaire de la Tunisie, indique un communiqué de la présidence du gouvernement tunisien.
A Berlin, M.Jebali examinera avec les responsables allemands, notamment la Chancelière Angela Merkel, l’accroissement du soutien financier allemand à son pays, particulièrement les investissements.
Près de 270 entreprises allemandes sont actuellement présentes en Tunisie, avec un investissement global de 235 millions d’euros et emploient plus de 35.000 personnes.
Selon des sources médiatiques, le chef du gouvernement tunisien rencontrera à Rome son homologue M. Mario Monte, le Président italien, M. Giorgio Napolitano, et les présidents des deux chambres du parlement.
Les entretiens porteront sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines économique et social.
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie se chiffrent à près de 5,7 milliards d’euros. Près de 744 entreprises italiennes sont implantées en Tunisie et emploient plus de 55.000 personnes.