Initié en partenariat avec le Centre Sud Nord et l’Institut Royal de la culture Amazighe sous le signe "La langue Amazighe dans l’Education et les Médias au Maghreb et dans la Diaspora", ce rendez-vous culturel réunira d’éminents chercheurs et intellectuels marocains et étrangers.
Le programme de la rencontre prévoit l’organisation de plusieurs activités culturelles et artistiques dédiées principalement à la culture Amazighe, en tant que riche composante du patrimoine national.
Il s’articule autour de plusieurs thèmes portant sur "le patrimoine Amazighe et le rô le de l’identité dans le changement social et le développement humain ", "représentations socioculturelles de l’Amazigh dans le système éducatif", " l’enseignement de la langue Amazigh au Maghreb et dans la diaspora", " l’Amazigh dans le système éducatif et les médias " et "l’Amazigh dans les médias au Maghreb".
Le festival prévoit aussi des expositions d’oeuvres d’art Amizigh et des ateliers sur l ‘alphabet Tifinagh ainsi que des lectures poétiques.
Les soirées artistiques du festival seront animées par des troupes étrangères et nationales dont Ahwash, Groupe Tifyur et le célèbre chanteur Amazigh Rouicha.
Outre la projection du film Amazigh Boughafer du réalisateur Ahmed Baidou , le festival de la culture Amazigh rendra un vibrant hommage à M’hand Laensar pour son rô le indéniable dans la promotion de la culture Amazighe.