Lancement à Casablanca du premier Cluster industriel en énergie solaire
Le premier Cluster industriel en énergie solaire « Cluster Solaire » a été lancé, lundi à Casablanca (Maroc), en présence de nombre de responsables gouvernementaux, des personnalités du monde économique et académique et des professionnels marocains et étrangers.
S’exprimant à cette occasion, le président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), Mustapha Bakkoury, a souligné que la création de ce Cluster constitue un pilier important de la vision nationale en matière de développement des énergies renouvelables, solaire en particulier, visant à faire émerger des expertises et compétences nationales qui permettent de tirer un maximum de profit de la chaîne de valeur autour de la valorisation de la ressource solaire.
"Nous avons identité plusieurs compétences marocaines, aussi bien dans les universités que dans d’autres structures, au Royaume et à l’étranger, qui travaillent sur des problématiques concrètes liées par exemple au stockage, à l’intégration réseaux et aux matériels utilisés", a indiqué M. Bakkoury, notant que l’étude de ces volets contribuera à la maîtrise des coûts d’investissement et à l’amélioration de la compétitivité du secteur de l’énergie solaire.
Avec le démarrage de ce cluster, a-t-il poursuivi, "nous enclenchons une étape importante qui vise à consolider les différents actions entreprises dans le cadre du plan solaire NOOR, en misant sur une plus grande synergie et une coopération entre les différentes parties prenantes".