La Turquie ambitionne de porter ses échanges commerciaux avec l’Afrique à 50 milliards de dollars en 2015 (Erdogan)
Les échanges commerciaux entre la Turquie e l’Afrique ont connu, ces dernières années, une évolution positive, passant de 5 milliards de dollars en 2003 à 17 milliards en 2011.
"La Turquie œuvre pour le développement du continent africain", a déclaré Erdogan à la presse avant son départ pour le Gabon, première étape d’une tournée africaine qui le mènera également au Niger et au Sénégal.
Erdogan est arrivé dimanche au Gabon où il rencontrera à Libreville le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires turcs, Erdogan a pris part dimanche à la réunion du conseil d’affaires Turquie-Gabon.
Après le Gabon, le Premier ministre turc s’envolera pour le Niger le 8 janvier, où il devrait rencontrer le président nigérien, Issoufou Mahamadou, avant d’assister à Niamey aux réunions des commissions spécialisées entre les deux pays, selon le porte-parole de la Présidence de la République turque.
La dernière étape de la tournée africaine d’Erdogan aura lieu le 10 janvier dans la capitale sénégalaise, Dakar, où il rencontrera le président sénégalais Macky Sall, et le chef de gouvernement, Abdoul Mbaye.
Les entretiens du Premier ministre turc avec les dirigeants de ces trois pays porteront essentiellement sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, ainsi que sur les derniers développements régionaux et internationaux et la contribution de la Turquie aux efforts de paix dans la région, précise le porte-parole.
La Turquie a opéré, ces dernières années, un rapprochement important avec l’Afrique, un continent qui constitue un marché essentiel pour une économie turque en pleine expansion.
Lors des trois dernières années, la Turquie a ouvert 19 ambassades dans le continent portant à 31 le nombre total de ses représentations diplomatiques en Afrique.
Le nombre des ambassades turques en Afrique devrait s’élever à 34 lors des prochains mois, a indiqué le chef de gouvernement turc.
