La Syrie rejette la nouvelle “feuille de route” de la Ligue arabe

La Syrie a rejeté lundi la nouvelle "feuille de route" proposée dimanche par les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, prévoyant que le président Bachar al Assad délègue ses pouvoirs à son vice-président.

Le plan invitait également le régime syrien à former un gouvernement d’union nationale en vue de la tenue d’élections législatives et présidentielle anticipées.

"La Syrie rejette les décisions du conseil ministériel de la Ligue arabe (…) et considère qu’il s’agit d’une violation de sa souveraineté nationale et d’une ingérence flagrante de sa politique intérieure", indique l’agence de presse officielle syrienne.

Les chefs de diplomatie arabes ont adopté dimanche une nouvelle initiative pour un règlement de la crise en Syrie, qui prévoit un transfert de pouvoir du président Bachar al-Assad à son adjoint et un cabinet d’union, avec l’intention d’obtenir le soutien de l’ONU à leur plan.

De leur côté, les Comités locaux de coordination (LCC), qui organisent la mobilisation sur le terrain en Syrie, ont affirmé lundi que le nouveau plan arabe ne répondait pas aux attentes de la population et donnait "un nouveau délai au régime pour poursuivre la répression" de la contestation.

"La Ligue arabe a échoué encore une fois à adopter une solution qui répond aux attentes des Syriens et à leurs sacrifices, et sa nouvelle initiative donne au régime un nouveau délai pour poursuivre la répression et une couverture pour mater la révolte", ont indiqué les LCC dans un communiqué.

Les militants ont appelé la Ligue arabe à "reconnaître son échec et demander l’aide de l’ONU" sur le dossier syrien.

Selon eux, la nouvelle initiative arabe ne "dispose pas de mécanisme d’application d’où la difficulté qu’elle aboutisse".

De plus, "les Syriens n’accepteront pas une solution qui ne comporte pas un changement radical du régime répressif et corrompu", ont martelé les LCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite