La Banque mondiale disposée à soutenir le Maroc pour relever les défis auxquels il est confronté (Zoellick)

La Banque mondiale disposée à soutenir le Maroc pour relever les défis auxquels il est confronté (Zoellick)
Le président de la Banque mondiale (BM), Robert Zoellick a affirmé, mercredi à Rabat, que cette institution internationale est "disposée à soutenir" le Maroc pour relever les différents défis auxquels il est confronté.

La BM est prête à apporter son aide au Maroc sur le plan financier et à contribuer à la mise en oeuvre des projets en chantier, a souligné M. Zoellick dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre d’Etat, Mohamed El Yazghi, le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhnouch, et le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

M. Zoellick a insisté, à cette occasion, sur l’importance de poursuivre les efforts entamés en matière de développement notamment dans les secteurs économique et social.

Il a indiqué que ses discussions avec les responsables marocains ont porté notamment sur les différents moyens à même d’améliorer la gouvernance économique et la promotion de la transparence, à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le rô le de la Société Financière Internationale (SFI) dans l’investissement au Maroc, la création des opportunités de travail et l’amélioration de l’attractivité du Royaume pour les investisseurs étrangers, sont entre autres les sujets évoqués lors de ces entretiens, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. El Yazghi a relevé qu’il a présenté au président de la BM les grandes lignes de la situation actuelle au Maroc, particulièrement le processus de développement enclenché, les réformes démocratiques et institutionnelles, les grands chantiers en cours ainsi que les perspectives à venir.

Le ministre d’Etat a fait observer que son entrevue avec le président de la BM a porté également sur les derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, mettant en relief l’engagement du Maroc pour aboutir à une solution politique et pacifique sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie, favorablement accueillie par la communauté internationale.

M. El Yazghi a, par ailleurs, souligné que M. Zoellick a exprimé sa solidarité avec le Maroc suite à l’attentat de Marrakech, qui avait fait plusieurs morts et blessés.

Le président de la BM s’est également félicité des réformes constitutionnelles annoncées par le Roi dans son discours du 9 mars dernier et du chantier de la régionalisation avancée ouvert par le Royaume, a-t-il poursuivi.

Arrivé mercredi après-midi au Maroc, M. Zoellick rencontrera jeudi des membres de la société civile, avant de participer aux Assises de l’Industrie à Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite