L’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat : le plan d’autonomie au Sahara, “sérieux, crédible et réaliste”

Le plan d’autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est "sérieux, crédible et réaliste", a réitéré samedi l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush.

Un peu plus tôt, le porte-parole de la mission américaine auprès des Nations unies, Kurtis Cooper, a déclaré sur twitter que le Etats-Unis considèrent le plan d’autonomie marocain de "sérieux", "crédible" et réaliste".

La réaffirmation de la position de Washington vis-à-vis du plan marocain d’autonomie au Sahara intervient après les dérapages qualifiés d’"inacceptables" et d’"inadmissibles" du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, durant sa dernière visite dans la région.

"Notre position demeure la suivante : le plan d’autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a indique M. Bush, à l’agence MAP, soulignant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

"Nous avons été très préoccupés par la tournure qu’ont pris les événements entre le SG de l’ONU et le Maroc", a-t-il pouruivi, ajoutant: "nous voulons apporter notre aide autant que nous pouvons en vue de s’acheminer vers un dénouement" à ce problème.

M. Bush a soutenu, en outre, que le projet de régionalisation avancée dans les provinces du Sud s’inscrit dans le cadre "de l’oeuvre continue sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à doter la région d’infrastructures et à y induire la croissance pour le bien des populations, dans la stabilité et les perspectives d’un avenir fort".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite