Jordanie: Le Marocain Abdessalam Maimouni remporte le prix Shoman des jeunes chercheurs arabes des mathématiques

Le chercheur marocain Abdessalam Maimouni a remporté le prix des jeunes chercheurs arabes 2009 dans la section des mathématiques et technologies d’information, décerné par la Fondation Abdelhamid Shoman (Jordanie).

Le chercheur marocain, qui exerce à l’Université Roi Fahd du pétrole et des mines (Pétrochimie), s’est vu décerné ce prix, doté de 10.000 dollars, ex aequo avec un chercheur algérien, lors d’une cérémonie tenue samedi à Amman.

Le jury a justifié le choix porté sur le chercheur marocain par la rigueur de ses travaux, qui ont été publiés dans les grandes revues scientifiques.

M. Maimouni s’est dit, à cette occasion, fier d’avoir reçu cette distinction, rappelant qu’il est le deuxième marocain à être récompensé dans cette catégorie, après le professeur Salaheddine Kabbaj en 1998. Il a souligné que cette distinction vient couronner un riche parcours de recherches au Maroc et à l’étranger, depuis plus de 14 ans, soulignant que son choix parmi des dizaines de prétendants appartenant à de grands établissements dans le monde arabe est une reconnaissance du mérite de l’université marocaine.

Abdessalam Maimouni a obtenu un doctorat en mathématique en 2001 de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Il a réalisé plusieurs recherches dans son domaine qui ont été publiés dans de grandes revues scientifiques.

Le prix des jeunes chercheurs arabes 2009 a été remis à des chercheurs issus du Maroc, de Jordanie, d’Egypte, des Emirats arabes unies et d’Algérie dans les disciplines relatives à la biologie, les sciences de l’environnement, les sciences juridiques, les sciences humaines et la médecine, les mathématiques et la technologie de l’information.

Le prix Abdelhamid Shoman est décerné chaque année depuis 1982 à des chercheurs de moins de 45 ans.
La Fondation Abdelhamid Shoman, qui porte le nom de son créateur, a été créée en 1987 en vue d’appuyer la recherche scientifique dans les pays arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite