Japon : liste de la nouvelle composition du gouvernement

Japon : liste de la nouvelle composition du gouvernement
Le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a annoncé, lundi, la nouvelle composition de son gouvernement qui compte désormais 18 membres (plus son chef), dont dix nouveaux ministres dans le cadre d’un vaste remaniement avant des élections législatives anticipées.

Les nouveaux ministres viennent tous du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche), présidé par M. Noda à l’exception du ministre de la Défense, Satoshi Morimoto, indépendant, et du ministre délégué à la Réforme postale, Mikio Shimoji, un dirigeant du Nouveau Parti du Peuple (NPP, nationaliste).

Voici la composition du gouvernement remanié:

– Premier ministre: Yoshihiko Noda

– Vice-Premier ministre, chargé de la protection sociale ainsi que de la réforme fiscale et administrative: Katsuya Okada (reconduit)

– Secrétaire général et porte-parole du gouvernement: Osamu Fujimura (reconduit)

– Ministre des Affaires étrangères: Koichiro Gemba (reconduit)

– Ministre des Finances: Koriki Jojima (nouveau)

– Ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie: Yukio Edano (reconduit)

– Ministre de la Défense: Satoshi Morimoto (reconduit)

– Ministre de l’Environnement et chargé de la gestion de l’accident de Fukushima ainsi que de la prévention des risques nucléaires: Hiroyuki Nagahama (nouveau)

– Ministre des Affaires intérieures et de la Communication, chargé du développement d’Okinawa et de la question des Territoires du Nord (îles Kouriles du Sud administrées par la Russie, ndlr): Shinji Tarutoko (nouveau)

– Ministre de la Justice: Keishu Tanaka (nouveau)

– Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Forêts: Akira Gunji (reconduit)

– Ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales: Wakio Mitsui (nouveau)

– Ministre des Transports, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme: Yuichiro Hata (reconduit)

– Ministre de l’Education, de la Culture, des Sports et des Sciences: Makiko Tanaka (nouvelle)

– Ministre délégué à la Reconstruction: Tatsuo Hirano (reconduit)

– Ministre délégué à la Stratégie nationale, à la politique économique et fiscale, à la politique maritime, à la gestion de l’énergie nucléaire, à la politique scientifique et à l’exploration spatiale: Seiji Maehara (nouveau)

– Ministre délégué à la Réforme postale: Mikio Shimoji (nouveau)

– Ministre délégué aux Services financiers, à la question du taux de fécondité et à l’égalité des genres: Ikko Nakatsuka (nouveau)

– Président de la Commission nationale de sécurité publique et de la population, chargé des incidents liés aux produits de consommation: Tadamasa Kodaira (nouveau).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite