Inauguration de l’usine Renault à Tanger: “C’est bien aussi que les Marocains aient du travail” (S.G CFDT)

Inauguration de l
Le Serétaire général de la Confédération Française Démocratique du Travail,( CFDT), François Chérèque, a délaré jeudi que "C’est bien aussi que les Marocains aient du travail" à propos de l’implantation d’une usine Renault au Maroc à Tanger.

"D’abord, je pense qu’il faut dire que c’est de l’emploi aussi, au Maroc. Ca peut sembler étonnant de le dire, mais beaucoup de personnes disent : il y a trop d’immigration en France, il y a de l’emploi au Maroc, c’est bien aussi que les Marocains aient du travail", a dit .François Chérèque au micro de France Info.

Interrogé sur les salaires des ouvriers qui s’élèvent à 250 euros mensuel, " Ca ne tiendra pas. On l’a vu dans tous les autres pays, comme la Roumanie, les salaires finissent par augmenter", a-t-il estimé.

Le roi Mohammed VI et le PDG du groupe Carlors Ghosn doivent inaugurer aujourd’hui cette usine géante à Tanger, d’où sortiront entre 150.000 et 170.000 véhicules par an quand elle tournera à plein. Les boîtes de vitesse et les moteurs, comme d’autres composants, ne sont pas fabriqués sur place mais importés de France, d’Espagne et de Roumanie. A terme, 6.000 salariés travailleront dans cette usine.

Située à quelques kilomètres au sud du port Tanger-Med, auquel elle sera reliée par autoroute et voie ferrée, la nouvelle usine occupe une superficie de 314 hectares, avec 220.000 m2 de bâtiments construits, lors de la première phase, et 120.000 m2 supplémentaires qui seront fin prêts à la mi-2013.

Avec un investissement de 1,1 milliards d’euros, soutenu par un schéma de financement global très favorable de l’Etat marocain, notamment à travers l’entrée à son capital de la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG) à hauteur de 46 %, la nouvelle usine devrait créer quelque 6.000 emplois directs et 30.000 indirects dans la région à la faveur de l’implantation d’un réseau d’équipementiers automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite