Immigration internationale: aide de l’Espagne à la Mauritanie
Le gouvernement mauritanien a reçu de l’Espagne des équipements destinés à la gendarmerie nationale dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et les trafics en tous genres.
Le don espagnol accompagne une session de formation des gendarmes mauritaniens "dans le domaine de la surveillance des cô tes et des ports (…), afin de renforcer leurs capacités en matière de lutte contre l’immigration clandestine", précise l’AMI.
Louant la coopération entre Nouakchott et Madrid dans ce domaine, le chef d’état-major de la gendarmerie mauritanienne, le général de brigade N’Diaga Dieng a affirmé que la coopération entre les deux pays avait permis de réduire de 65% en 2009, par rapport à 2008, le nombres de migrants clandestins vers les Iles Canaries au départ de la Mauritanie.
"L’action commune des deux pays traduit l’effort consenti pour faire face à ce phénomène non seulement pour arrêter le flux migratoire mais encore et surtout pour sauver des dizaines de vies humaines menacées de naufrage dans l’Atlantique", a-t-il estimé.
(Avec AMI)