Hu Jintao appelle à préserver la paix dans la région Asie-Pacifique

Le président chinois Hu Jintao a appelé samedi tous les pays d’Asie-Pacifique à préserver la paix et la stabilité dans la région, alors que des disputes territoriales y ont ravivé les tensions régionales.

"C’est dans l’intérêt de tous les pays de la région, c’est notre responsabilité partagée de maintenir la paix et la stabilité ainsi que le sain dynamisme de la croissance économique en Asie-Pacifique", a-t-il déclaré à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, où s’ouvre samedi le sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

Les diverses tensions régionales qui ont ressurgi ces derniers temps dans la région au sujet de conflits territoriaux vieux de plusieurs décennies font planer une ombre sur ce sommet, qui réunit 21 nations de la façade Pacifique.

Jeudi, Hu Jintao a discuté des disputes maritimes en mer de Chine méridionale lors de rencontres bilatérales avec le président vietnamien Truong Tan Sang et le sultan de Brunei Hassanal Bolkiah.

Le Vietnam et les Philippines notamment accusent la Chine, qui revendique une souveraineté sur la totalité de cette mer, de tentatives d’intimidation.

Selon le quotidien officiel chinois China Daily, M. Hu a dit à son homologue vietnamien que Pékin et Hanoï devraient prendre du recul et essayer de résoudre la dispute de manière pacifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite