Gouverneur de Hawaii : le Maroc chemine vers le progrès sous le leadership du Roi Mohammed VI

Gouverneur de Hawaii : le Maroc chemine vers le progrès sous le leadership du Roi Mohammed VI
Fort de son histoire séculaire et de son ancrage civilisationnel, le Maroc chemine vers le progrès et la modernité, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a déclaré à la MAP, le gouverneur de l’Etat de Hawaii, Neil Abercrombie, en marge du lancement, mercredi, de la Semaine de Sa Majesté le Roi dans cet Etat américain du Pacifique, qu’abrite Honolulu du 28 novembre au 2 décembre.

"Quand nous comprenons notre histoire et nous disposons de la vision nécessaire, il nous est facile d’appréhender notre avenir, ainsi que le chemin que nous voulons emprunter pour y parvenir et c’est bien le cas du Maroc aujourd’hui", a souligné M. Abercrombie, qui avait été élu 7è gouverneur de "Aloha State" en décembre 2010. Et de souligner que "le Maroc, dans ses contrées les plus reculés, assimile l’opportunité qui lui est offerte aujourd’hui pour entrer de plain-pied dans la modernité en étant profondément imprégné des solides fondations de son histoire".

Commentant les réformes mises en oeuvre dans le Royaume, Neil Abercrombie a fait observer que "celles-ci s’inscrivent dans une logique de progression inscrite dans l’histoire du Maroc qui renseigne sur le présent tout en rendant disponible des outils qui aident à comprendre l’avenir et à mieux s’y préparer", en faisant part de sa ferme volonté de visiter le Maroc, où il s’était déjà rendu lorsqu’il siégeait à la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis.

"Depuis le moment où j’ai quitté le Maroc, je compte les jours pour y revenir", a confié M. Abercrombie, qui est l’une des figures de proue du Parti Démocrate américain.

Intervenant lors de la cérémonie officielle de lancement de la Semaine du Roi Mohammed VI, le gouverneur de Hawaii avait mis en avant les relations historiques qu’entretiennent Rabat et Washington depuis 1777, tout en soulignant "l’engagement des deux pays en faveur de la paix, le progrès et la prospérité dans le monde".

Il a relevé, à cet égard, que la proclamation de cette Semaine représente un acte supplémentaire de rapprochement entre les habitants de cet Etat américain et le peuple du Maroc et une "reconnaissance d’un sentiment renouvelé de partenariat, d’amitié et de confraternité".

M. Abercrombie a également souligné que "l’héritage et la tradition d’hospitalité et d’ouverture dont jouit l’Etat de Hawaii n’ont d’égal dans le monde qu’au Maroc".

"Nous appelons ainsi les habitants de Hawaii à nous rejoindre pour faire part de nos remerciements et félicitations les plus sincères à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la Famille Royale, aux Amis du Maroc et aux membres de la communauté marocaine à Hawaii pour leur engagement en faveur de la paix, du progrès et de la l’amitié" à travers le monde, a encore indiqué M. Abercrombie.

La Semaine du Roi Mohammed VI à Hawaii a été officiellement ouverte avec le message adressé par le Souverain aux participants à cette manifestation, dont lecture a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine.

Un programme riche et varié a été élaboré à l’occasion de cette semaine, marquée notamment par la signature d’un accord de jumelage entre la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et l’Etat de Hawaii, d’un mémorandum d’entente pour la création de l’Association d’amitié Maroc-Hawaii, ainsi que par d’autres accords relatifs, entre autres, à la formation aux métiers des sports de la mer et à la promotion du partenariat en matière de tourisme.

La Semaine du Roi Mohammed VI à Hawaii verra également l’inauguration officielle des expositions d’artisanat et de "La Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer: passé, présent et futurs", ainsi que la tenue d’un forum sur "Les réformes politiques majeures, les droits de la femme et la modernisation économique au Maroc", en plus d’autres événements d’une grande portée symbolique et culturelle.

La délégation marocaine à cet évènement est, notamment, composée de M. Driss Guerraoui, Coordinateur de la Semaine du Roi Mohammed VI à Hawaii, Abdelkébir Berkia, Président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Abdellah Adnani, Directeur de la Maison de l’Artisan, de représentants des mondes académique, culturel et des sports, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite