France: quatre morts dans une maison de retraite après une probable intoxication alimentaire

Quatre résidents d’un établissement pour personnes âgées du sud-ouest de la France sont décédés après une probable intoxication alimentaire dimanche soir, a indiqué lundi la préfecture du département de Haute-Garonne.

"Vingt-deux résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) +La Chêneraie+ à Lherm auraient été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner", précise la préfecture dans un communiqué, ajoutant que 15 autres personnes sont en "urgence relative".

Des investigations "sont en cours pour déterminer l’origine de l’intoxication alimentaire présumée" dans cet établissement situé à proximité de Toulouse, selon la préfecture.

"Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés" pour être analysés, a ajouté l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

L’ARS a entamé les premières investigations dès cette nuit. "Elles se poursuivront ce lundi sur la base d’un questionnaire alimentaire qui sera administré auprès des résidents".

"On soupçonne une intoxication alimentaire puisque ces événements se sont déroulés après le repas (…) Les analyses vont débuter au plus tôt ce (lundi) matin", a indiqué la sous-préfet Marie-Paule Demiguel sur la chaîne BFMTV.

Les secours se sont rendus "immédiatement sur place". Un centre d’accueil des familles a été mis en place et une cellule d’urgence médico-psychologique va être constituée, selon les services de l’Etat.

Le sous-préfet et un représentant du parquet se sont très vite rendus sur les lieux.

Ouvert en 2006, cet établissement privé hébergeait 82 résidents, selon l’ARS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite