France : Des milliers de salariés dans les rues en protestation contre le Pacte de responsabilité

Des milliers de salariés ont manifesté, mardi, dans plusieurs villes françaises à l’appel de quatre syndicats, en protestation contre le Pacte de responsabilité, qui prévoit 30 milliards d’euros de baisses de charges concédées aux entreprises.

Ce mouvement de protestation, avec des grèves notamment dans les secteurs du transport aérien, de l’éducation nationale et de la sécurité sociale, intervient à cinq jours du premier tour des élections municipales, mais les syndicats se défendent de visées politiques, soulignant que cette mobilisation "n’a rien à voir avec les élections" et reste dans "un registre social et syndical".

Les grèves et les manifestations "pour les salaires, l’emploi, la protection sociale et les services publics" visent en premier lieu le pacte de responsabilité, qui ne prévoit rien en faveur des salariés, ont fait savoir les leaders syndicaux qui ont appelé à la mobilisation.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a déclaré mardi à la presse que le gouvernement est près de l’aboutissement sur la partie coût du travail et de la fiscalité, se disant disposé à engager sa responsabilité en avril devant le Parlement sur ce projet.

Le Pacte de responsabilité avait été paraphé le 5 mars dernier entre des syndicats réformistes et le patronat français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite