En Jordanie, la ministre française des Armées salue l’action des pilotes contre l’EI

La ministre française des Armées, Florence Parly, a salué mardi en Jordanie le travail des pilotes français dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) et s’est dite confiante que cette organisation jihadiste sera éradiquée "durablement".

Elle s’exprimait devant des pilotes français lors de sa première visite depuis sa nomination, dans une base aérienne du royaume d’où décollent des avions de combat Rafale pour frapper l’EI en Syrie et en Irak, deux pays voisins où le groupe jihadiste occupe plusieurs régions.

"(…) Vous oeuvrez ensemble à la défaite de Daech, cet ennemi qui a à plusieurs reprises frappé durement notre pays. Votre mission ici est importante pour la sécurité de nos concitoyens", a dit la ministre en utilisant un acronyme en arabe de l’EI.

Depuis janvier 2015, une vague d’attentats sanglants revendiqués en majorité par l’EI a fait 239 morts en France, et plusieurs tentatives ont été déjouées. L’état d’urgence instauré en novembre 2015 vient d’être renouvelé pour la sixième fois.

La ministre française, dont le pays fait partie de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, s’est félicitée de "la victoire éclatante à Mossoul", deuxième ville d’Irak.

L’EI a été chassé début juillet de Mossoul, son dernier grand bastion urbain en Irak, par les forces irakiennes soutenues par les frappes de la coalition internationale.

"C’est une bataille très importante que nous avons remportée dans la campagne contre Daech. Je tiens à vous féliciter et à travers vous à féliciter l’ensemble des soldats, des aviateurs et des marins français qui ont contribué a cette victoire", a poursuivi Mme Parly.

"A travers votre action, la France a participé de manière très significative à cette bataille avec plus de 600 frappes aériennes et 1.200 missions d’artillerie", selon elle.

"Désormais, nos efforts se portent sur Raqa (en Syrie) dont la reconquête est en cours. Notre volonté et notre détermination ne faibliront pas. Au côté de nos alliés et en appui de nos partenaires, nous éradiquerons j’en suis sûre durablement Daech", a-t-elle affirmé.

Huit Rafale sont stationnés sur cette base aérienne jordanienne, où Mme Parly a rencontré des responsables militaires français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite