Emirats: une Australienne expulsée pour « insultes » sur facebook
Une ressortissante australienne a été expulsée mardi des Emirats arabes unis après avoir été arrêtée et condamnée à une amende pour avoir mis en ligne des propos jugés « insultants », a-t-on appris de source judiciaire à Abou Dhabi.
Suite à une plainte de la propriétaire de la voiture, une Européenne, Jodi Magi, interrogée par la police, a admis avoir mis en ligne la photo mais pas le texte incriminé, selon la même source.
L’enquête a cependant conclu à son inculpation, puis Jodi Magi a été condamnée en avril par contumace à une amende de 10.000 dirhams (2.720 dollars) et à l’expulsion, toujours selon la même source.
En mai, l’Australienne a comparu devant un tribunal, en compagnie de son avocat et d’un interprète, et décidé d’interjeter appel contre le verdict, lequel a été confirmé en juin.
Le 12 juillet, elle s’est acquittée de l’amende en se présentant au parquet qui a ordonné son arrestation et son expulsion, avant d’être placée mardi soir sur un vol pour Bangkok, "une destination de son choix", selon la source judiciaire.