Egypte: des milliers de personnes à une prière à la mémoire de Morsi à Istanbul

Des milliers de personnes ont participé mardi à Istanbul à une prière funéraire à la mémoire du l’ancien président égyptien Mohammed Morsi, dont la Turquie était l’un des principaux soutiens.

La prière s’est tenue dans la mosquée historique Fatih dans la mégalopole turque, à l’appel de la Direction des Affaires religieuses en Turquie.

Mahmoud Hussein, un dirigeant des Frères musulmans dont était issu M. Morsi, ainsi que l’opposant égyptien Ayman Nour ,figuraient notamment parmi les participants.

Une deuxième prière spéciale doit avoir lieu dans l’après-midi dans la même mosquée en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan.

M. Erdogan a rendu hommage au "martyr" Morsi et accusé les "tyrans" au pouvoir en Egypte d’être responsables de sa mort.

Les relations entre la Turquie et l’Egypte sont quasiment non-existantes depuis que l’armée égyptienne, alors dirigée par l’actuel président Abdel Fattah al-Sissi, a renversé le président Morsi.

Des portraits montrant M. Erdogan et Morsi ensemble ont été brandis dans l’esplanade de la mosquée ainsi que des pancartes qualifiant son décès lors d’une audience de son procès d’"assassinat" commis par le pouvoir égyptien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite