Danilo Medina élu président de la république Dominicaine

Le candidat du Parti de libération dominicaine (PLD – centre-gauche au pouvoir), Danilo Medina, a été élu dès le premier tour, nouveau président de la République Dominicaine, en remplacement du chef de l’Etat sortant, Leonel Fernandez.

Medina a obtenu 51,24 % des voix, après dépouillement de plus de 99 % des bulletins, contre 46,9 % pour son rival immédiat et ancien président dominicain, Hipolito Mejia (2000-2004), selon les chiffres rendus publics lundi par le Conseil central électoral.

La même source précise que Medina (61 ans) a recueilli 2,3 millions de voix, contre 2,1 millions de votes pour Mejia, candidat du Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD).

Quelque 6,5 millions de dominicains étaient appelés aux urnes dimanche pour élire un nouveau président et sept députés représentant les dominicains résidant à l’étranger.

Le président élu est un économiste, plusieurs fois député et ministre dans le gouvernement sortant. Sa victoire de ce dimanche a un goût de revanche, puisqu’il a été battu en l’an 2000 par Mejia, lors d’un scrutin présidentiel pour lequel il représentait le PLD.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite