Crise du Golfe: entretien téléphonique entre Poutine et l’émir du Qatar

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad al-Thani de la crise politique qui oppose le petit Etat à ses voisins du Golfe, a annoncé le Kremlin samedi.

Les deux chefs d’Etat ont "longuement discuté de la crise entre le Qatar et des Etats environnants" et le président russe a "souligné l’importance des efforts diplomatiques visant à surmonter leurs différends et normaliser la situation", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Plus tôt, le Kremlin avait également annoncé que Vladimir Poutine s’était entretenu au téléphonique avec le roi de Bahreïn, Hamad Ben Issa Al-Khalifa, évoquant notamment la crise du Golfe.

Lors de cette conversation, le président russe a appelé "à un dialogue direct entre tous les gouvernements impliqués dans ce conflit" qui "exerce une influence négative sur le Moyen-Orient", selon le Kremlin.

La région du Golfe est plongée dans une grave crise diplomatique depuis début juin, lorsque l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et Bahreïn, ainsi que d’autres pays arabes, ont rompu avec Doha, l’accusant notamment de "soutenir des organisations extrémistes" et de se rapprocher de l’Iran.

Le Qatar a fermement rejeté ces allégations.

La Russie appelle depuis au dialogue entre le Qatar et ses voisins et a proposé son aide pour résoudre la crise diplomatique.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite