Coronavirus: report du Sommet Afrique–France, du Congrès mondial de la nature (Paris)

La France a décidé de reporter trois sommets internationaux qui devaient se tenir sur son sol en juin et juillet, dont celui Afrique-France, en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé jeudi soir la présidence française.

Pour remplacer le Sommet Afrique–France de Bordeaux (sud-ouest), initialement prévu début juin, le président français Emmanuel Macron proposera “une initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l’échelle du continent”.

Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui était attendu à Marseille (sud) du 11 au 15 juin, sera reporté au premier trimestre 2021.

Ces “JO de la biodiversité” sont l’occasion pour des milliers d’acteurs de la conservation de la nature – gouvernements, ONG, experts – d’établir des priorités et de lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes.

Ce congrès était aussi l’occasion de mettre à jour la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN et pour la première fois, de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger la nature, avec des expositions et des stands. Des dizaines de milliers de visiteurs étaient attendus.

Emmanuel Macron avait également prévu, en marge de ce congrès, un sommet de chefs d’Etat en amont de la COP15 sur la biodiversité, elle-même prévue à l’automne en Chine. Celle-ci devrait également être reportée au 1er trimestre 2021, selon une source proche du dossier.

Enfin en accord avec ONU Femmes, le Forum Génération égalité de Paris, qui devait se tenir du 7 au 10 juillet, est reporté au premier semestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite