Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur du PSG

Carlo Ancelotti, nouvel entraîneur du PSG
L’Italien Carlo Ancelotti a été nommé vendredi entraîneur du Paris Saint-Germain, a annoncé Leonardo, le manager du club, leader de la Ligue 1, lors d’une conférence de presse au Parc des Princes.

Après deux jours et demi de négociations, l’ancien technicien de l’AC Milan (2001-2009) et de Chelsea (2009-2011), âgé de 52 ans, s’est engagé pour une durée de deux ans et demi, succédant à Kombouaré, débarqué malgré la première place du PSG en Championnat de France avec trois points d’avance sur Montpellier à la trêve.

Ancelotti sera notamment assisté de Claude Makelele, capitaine du PSG jusqu’en mai dernier et conseiller sportif du club depuis.

Après avoir dépensé 85 millions d’euros à leur arrivée l’été dernier pour renforcer l’équipe, les propriétaires qataris du club de la capitale ont de nouveau fait exploser tous les compteurs sur le plan financier pour s’atttacher les services du double vainqueur de la Ligue des champions (2003, 2007) qui devrait percevoir un salaire compris entre 6 et 7 millions d’euros annuels.

Portrait de Carlo Ancelotti

52 ans. Né le 10 juin 1959 à Reggiolo en Italie

Milieu de terrain de Parme, de l’AS Rome et de Milan, Carlo Ancelotti a porté à 26 reprises le maillot de l’équipe nationale italienne, notamment lors de la Coupe du monde 1990.

Il devient l’entraîneur de Reggiana, club de Serie B, la deuxième division italienne, en 1995, puis part à Parme l’année suivante où il conduit le club à la deuxième place de la Serie A pour sa première saison à ce niveau.

Il rejoint la Juventus Turin en 1999 où il succède sans succès à Marcello Lippi et quitte le club en 2001 pour le Milan AC.

Avec Milan, il remporte deux Ligues des champions en 2003 et 2007. Il est également champion d’Italie en 2004 avec les Rossoneri mais connaît une saison 2007-2008 difficile: son club termine cinquième du championnat italien et ne se qualifie pas pour la plus prestigieuse des Coupes d’Europe.

L’exercice suivant est fait de hauts et de bas et il quitte le club le 31 mai 2009, alors que Milan a terminé l’année sur la troisième marche du podium.

Un jour plus tard, il signe un contrat de trois ans avec Chelsea, club de Premier League anglaise.

Il va enchaîner six victoires de rang en championnat en début d’exercice avec son nouveau club et décrocher le titre de champion d’Angleterre à la fin d’une saison où Chelsea remporte également la Cup.

La suite devient plus difficile. Chelsea peine à exister au plus haut niveau tant à l’échelle nationale qu’européenne. Ancelotti quitte le club en mai 2011.

Le 30 décembre 2011, il devient le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, sacré champion d’automne juste avant la trêve, en remplacement d’Antoine Kombouaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite