Cannabis : un réseau « hors norme » démantelé en France

De l’aveu même du procureur de la République de Paris, François Molins, il s’agit d’un des réseaux les plus importants « jamais démantelés » en France.

Dix personnes ont été interpellées et mises en examen en France et trois autres en Belgique cette semaine. Elles sont soupçonnées d’avoir été les maillons d’un système de blanchiment d’argent du cannabis particulièrement rôdé entre le Maroc, l’Europe et l’Inde. L’argent du trafic, collecté en France, était acheminé vers la Belgique, où il était en partie converti en or, avant d’être réexpédié, via des « mules », vers les Emirats.

Le numéraire était ensuite transféré au Maroc, tandis que l’or, déguisé en bijoux, finissait en Inde. Au total, ce groupe aurait collecté 170 M€ ! L’opération policière, baptisée Rétrovirus, survient un an et demi après le démantèlement, au cours de l’opération Virus, d’un autre réseau de blanchiment de l’argent de la drogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite