CAN-2015 ou 2017: Une campagne de soutien populaire en faveur de la candidature du Maroc (Belkhayat)
S’exprimant lors du journal du soir de la deuxième chaîne de télévision "2m", M. Belkhayat a indiqué que "l’objectif étant de démontrer aux membres de la Confédération africaine de football (CAF) qu’il y a un engouement pour que cette fête footballistique ait lieu au Maroc", ajoutant qu’un comité de soutien de la candidature marocaine a été mis en place.
Ce comité se compose, en effet, des quatre ballons d’or marocains, à savoir Ahmed Faras (1975), Mohamed Timoumi (1985), Badou Zaki (1986) et Mustapha Hadji (1998), auxquels a été joint Noureddine Naybet, ancien capitaine des Lions de l’Atlas et actuel membre de la Fédération royale marocaine de football, a-t-il souligné.
"Un portail sur le site internet du ministère de la Jeunesse et des sports a été crée afin de collecter un maximum de signatures, de sorte à ce que l’ensemble des Marocains puissent exprimer électroniquement leur soutien", a indiqué M. Belkhayat, relevant qu’une caravane va sillonner toutes les villes du Royaume à cette occasion.
"Après l’ouverture mercredi du nouveau stade de Marrakech, c’est au tour du stade de Tanger de voir le jour le 9 février prochain. Ensuite, nous allons annoncer le projet de construction du grand stade de Casablanca vers le mois d’avril prochain, puis on procédera à l’ouverture du stade d’Agadir à la fin de
l’année en cours", a-t-il dit.
"Concernant le stade de Marrakech, l’objectif est de le rendre multifonctionnel à même d’accueillir des manifestations sportives et culturelles", a-t-il indiqué, notant la mise en place au sein de cet édifice d’un centre de conférence et d’expositions en plus d’un restaurant panoramique.
Et d’ajouter qu’une convention sera signée mercredi avec une société qui sera chargée de construire une structure en chapiteaux pour pouvoir rendre ce stade un centre d’exposition pour des foires avec 3.000 mètres carrés couverts pour une capacité de 5000 personnes.
"Le premier événement que nous allons abriter est le salon international du sport, où les exposants vont pouvoir exposer leurs produits au Maroc le 16 mars prochain", a fait savoir le ministre.
A l’occasion de l’ouverture du stade de Marrakech, mercredi, deux rencontres sont au programme, devant opposer Kawkab de Marrakech à l’Olympique Lyon (18h00) et le Wyadad de Casablanca au Paris SG (20h00) suivies d’un spectacle son et lumière haut en couleur.
Le comité exécutif de la CAF désignera le 28 janvier à Lubumbashi (République démocratique du Congo) qui du Maroc ou de l’Afrique du sud -les deux seuls candidats en lice- accueillera la CAN-2015 et celle de 2017.
(Source MAP)