Comment ? Grâce à Pi-Pan, le carton à pizza réutilisable. La créatrice de Pi-Pan, qui est encore une entreprise familiale, dit s’être inspirée de sa grand-mère qui se servait toujours des mêmes bocaux pour stocker les aliments à la maison. Tout semble avoir été pensé : la boîte en métal ne contient pas de BPA qui pourraient s’avérer dangereux pour la santé du consommateur, et elle permet aussi bien de transporter la pizza que de la réchauffer au four traditionnel. Quant à équiper les spécialistes de la pizza que sont Pizza Hut ou Domino’s (ou d’autres, hein, ça marche aussi), le principe de la consigne pourrait être adopté : la pizza coûte plus cher à l’achat, et une partie du prix est rendue au consommateur quand la Pi-Pan est restituée au livreur. Rien que ça. L’argument qui tue : après une trentaine d’usages, le prix de ce carton à pizza next-generation est remboursé. Les concepteurs estiment qu’une même boîte peut être réutilisé un millier de fois, de quoi faire des économies conséquentes sur le budget "emballage".
La société est pour l’instant financée par IndieGoGo, un organisme qui aide les petites entreprises à lever des fonds. En attendant de nouveaux investisseurs.