Biennale de Marrakech: Mahi Binebine expose ses dernières œuvres à la Palmeraie

L’artiste peintre et sculpteur Mahi Binebine expose ses dernières œuvres à la Palmeraie dans le cadre du programme officiel de la 5è Biennale de Marrakech (26 férier-31 mars).

Cette exposition donne à voir et apprécier une cinquantaine d’œuvres récentes où Mahi Binebine explore sans cesse les thèmes de "la résistance et la dignité de l’humain face au désespoir".

Cet artiste use dans ces créations, conçues et réalisées pour leur majorité entre 2013 et 2014, de matériaux variés tels que le papier mâché, la cire et pigments sur bois, le goudron et l’huile sur bois, le carton. Le public peut aussi admirer des collages travaillés avec de l’encre et du goudron sur papier.

Mahi Binebine présente aussi des sculptures en bronze, dont ses célèbres œuvres monumentales "le porteur" (2011) et "l’homme à la perche" (2008), devenues fétiches pour cet artiste marrakchi qui a accédé à la renommée internationale.

Ses personnages sont réduits à de simples silhouettes, des corps qui s’enlacent et s’entrechoquent, enfermés et enchainés, mais insoumis et ne se résignant pas face à la volonté et la violence de "forces invisibles". Ses sculptures rappellent étrangement les légendes de Sisyphe et de Prométhée.

Né en 1959 à Marrakech, Mahi Binebine s’installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études en mathématiques qu’il enseigna pendant huit ans. Egalement écrivain, l’artiste émigre à New York et s’y installe de 1994-1999. Ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York. Depuis 2002, il vit et travaille dans sa ville natale Marrakech.

Artiste majeur et parmi les plus féconds de sa génération, Mahi Binebine a monté des expositions individuelles et collectives dans les quatre coins du Globe (Paris, Marrakech et Berlin, Silves-Portugal, Rome, Bastia, Tarazona, Barcelone, Zurich, Cologne, Abu Dhabi, Tarragone, Grasse, Düsseldorf, Washington, New York, Ajaccio, Madrid, Sanaa-Yémen, Bruxelles, Amiens, Almeria, Huelva, Oviedo, Sao Paolo, Beyrouth, Amman, Bahreïn, Mosco, Miami, Melun-France entre autres).

L’artiste signera à cette occasion sa nouvelle monographie Mahi Binebine publiée aux éditions Art Point.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite