Les entretiens ont essentiellement portés sur l’élargissement et l’approfondissement des relations stratégiques entre les deux pays amis, conformément à la volonté partagée et aux orientations arrêtées par le Souverain et le président Barack Obama.
Les Etats-Unis ont salué l’adoption, à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la résolution 2099 sur le Sahara, qui a prorogé le mandat de la Minurso, avait déclaré, vendredi, Patrick Ventrell, porte-parole du Département d’Etat.
"Cette résolution, qui renouvelle le mandat de la MINURSO d’une année, contient un langage additionnel encourageant les efforts soutenus et davantage de progrès en matière des droits de l’Homme", avait souligné M. Ventrell, dans une déclaration à la presse.
Le Conseil de sécurité de l’ONU avait prorogé, jeudi, le mandat de la Minurso d’une année jusqu’au 30 avril 2014, et renforcé son appel à l’Algérie pour le recensement des populations dans les camps de Tindouf en Algérie.
Dans sa résolution adoptée à l’unanimité de ses quinze membres, le Conseil demande aux parties et aux Etats voisins de coopérer "pleinement avec l’Organisation des Nations unies et les uns avec les autres et de s’impliquer plus résolument pour mettre fin à l’impasse actuelle et avancer vers une solution politique".