Les représentants des instances d’éditeurs de journaux au Maroc, en Tunisie et en Algérie, ainsi que des éditeurs de la Mauritanie et de la Libye ont convenu, en marge d’une réunion des professionnels et experts maghrébins de la presse, de mettre en place une commission pour préparer le congrès constitutif de la Fédération maghrébine des éditeurs de journaux, a affirmé M. Miftah à la MAP.
Ce Congrès constitutif devra se tenir au Maroc dans une date qui sera fixée ultérieurement, a-t-il précisé.
"A travers cette Fédération, nous cherchons l’échange des expériences et de l’expertise, la promotion des métiers de la presse, la défense de la liberté d’expression et des médias et le respect de la déontologie, outre l’établissement d’une plateforme pour la coordination, la coopération et la solidarité entre les éditeurs de journaux des pays maghrébins", a souligné le président de la FMEJ.
Il a été également convenu d’assister les éditeurs de journaux libyens et mauritaniens pour qu’il se dotent d’instances structurées qui les représentent, a ajouté M. Miftah.
Cette réunion a également été l’occasion de discuter les dossiers relatifs aux métiers de la presse et les moyens pour améliorer la coordination et la coopération dans ce domaine au niveau maghrébin.

