70e anniversaire du débarquement en Provence : le Maroc participe à la parade navale en présence du Premier ministre Benkirane
Le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane, à la tête d’une délégation comprenant MM Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Mohamed Laghmari, Vice Amiral, Inspecteur de la Marine Royale et Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, prendra part vendredi à Toulon aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Provence, couronnées par une « parade navale » à laquelle le Maroc participe.
"C’est le jour le plus sombre de ma vie", confia Hitler au lendemain du débarquement et de la percée des vétérans.
Pour commémorer l’événement, deux temps forts rythmeront cette journée chargée d’émotion de d’histoire, mémoire. Dans la matinée du vendredi 15 août, au Mont Faron, qui domine Toulon, une cérémonie au mémorial inauguré par le général de Gaulle en 1964, permettra au président François Hollande de rendre hommage aux soldats alliés, forces françaises libres et soldats de l’Armée d’Afrique, résistants mais aussi civils.
A partir de 17h, une cérémonie internationale se tiendra à bord du porte-avions Charles De Gaulle, mouillant au large de Toulon. Des représentants de 28 Etats ont été conviés à assister à une « parade navale », à laquelle participe le Maroc, précédée d’une allocution de M. Hollande.
Jeudi 14 août, douze vétérans marocains ayant pris part à la Seconde Guerre mondiale ont été décorés à Paris par le ministre français de la Défense lors d’une cérémonie, organisée jeudi en présence du secrétaire d’Etat français aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif.
Les douze Marocains invités par le président français François Hollande aux commémorations du 70-ème anniversaire du Débarquement de Provence forment la plus importante délégation à cet événement. Ils assisteront, vendredi, depuis le porte-avion Charles De Gaulle, à la « parade navale » au large de Toulon.